Zoom sur un nouvel instrument : LE HANDPAN

Avez-vous déjà écouté le son d’un Handpan ? Si oui, vous ne serez pas surpris des nombreux éloges faits à son sujet. La beauté du son produit fait l’unanimité : sa mélodie douce et harmonieuse apporte paix et détente à son auditoire. Pas étonnant qu’il soit qualifié parfois d’instrument mystique. Oui, aux premiers abords, l’instrument en forme de carapace de tortue peut surprendre. C’est pourtant un instrument de la famille des percussions unique et longuement travaillé afin d’obtenir un son paradisiaque qu’on ne se lasse pas d’écouter.

Trois suggestions à faire en écoutant un Handpan

Faire une séance de relaxation
Accompagné par une voix rassurante, vous vous allongez, fermez les yeux et vous vous laissez guider pour vous délester de tous les tracas quotidiens. Résultat garanti !

Vous faire masser
Quoi de plus agréable que de profiter d’un massage corporel, tout en écoutant la musique d’un Handpan dans un endroit calme aux lumières tamisées. D’ailleurs, c’est l’instrument préféré des praticiens de la musicothérapie.

Assister à une représentation d’un joueur de Handpan confirmé
En plus d’un spectacle où vous allez vous régaler, vous pourrez ensuite rencontrer et échanger avec des vétérans de cet instrument.

Acheter un Handpan, c’est facile avec quelques précautions


Touché, tapé ou frappé de la phalange, le Handpan, très sensible, donne un son pur, du plus léger aux plus animé, à l’image de nos émotions.
Après maintes écoutes, certains sont tenter de passer à l’achat d’un handpan. Cependant, prudence et patience sont de mise, car acheter un Handpan n’est pas comme acheter un objet quelconque.
Voici quelques conseils avant de faire son choix.

1/ L’idéal est de pouvoir essayer l’instrument et l’écouter avant de l’acheter.
Ils sont tous fait artisanalement et par conséquent, donne un son différent. Le nombre de notes n’est pas le même sur tous les Handpans : certains ont 8, 9 ou 10 notes.

2/ Rencontrer le fabriquant. La fabrication d’un Handpan demande de longues heures de travail manuel. Si la distance le permet, se déplacer pour rencontrer le fabricant vous permettra d’obtenir de précieux conseils sur l’utilisation de votre instrument. Cela vous permettra aussi de voir la manière de travailler de l’artisan, gage de confiance supplémentaire.

3/ Chercher l’information. Les fabricants sont nombreux mais ne travaillent pas tous de la même façon. Les vidéos sur internet et les réseaux sociaux pourront vous aider à entraîner votre oreille mais aussi à trouver un connaisseur pourra orienter un débutant vers un Handpan de qualité.

Chargement...